top of page

Interventions et Axes de Travail

​Adulte

Enfant- Adolescent 

Deux types d'interventions possibles:



- Aide, conseil, soutien individuel ou en couple

Le besoin d'aide pour soi-même ou pour un autre peut passer par une demande de conseils, d'informations. Il se peut, également, que quelque séances soient nécessaires pour soutenir une personne ou un groupe dans une période difficile.



-Psychothérapie à référent analytique

Ici, la demande et la prise en charge sont plus soutenues. Les processus de changement se mettent en place progressivement en respectant la singularité de chacun.





Cette période est marquée par des passages qui peuvent être plus ou moins bien amorcés par chacun. L'idée générale est de permettre d'effectuer ces transitions en étant ce tiers sur lequel on peut s'appuyer. En grande majorité, les angoisses chez les jeunes peuvent être surmontées en investissant leur groupe de pairs. C'est pourquoi je m'axe sur le vécu passé de l'individu mais surtout, et également, sur ses interactions actuelles dans son milieu de vie.

Contrairement aux plus jeunes, les symptômes chez les adultes sont plus figés. La maturité cristallise en quelque sorte nos problématiques. Le passage a déjà eu lieu mais a été, peut être, mal négocié. L'intérêt de l'introspection est ici grandissant, même si le travail sur l'actuel restera, sans doute, à être abordé dans les séances.

Couple​

Interventions extérieuresIâge

La rencontre en deux êtres nous fait prendre conscience de l'altérité qui, inexorablement, entraîne des conflits. Mon axe de travail va plus se situer sur le ici et maintenant. Par ailleurs, l'approche sera dynamique en proposant notamment des objectifs à réaliser entre les séances.

- Celles-ci peuvent consister en un déplacement au domicile pour les    personnes à mobilité réduite ou ne pouvant pas  sortir (agoraphobie, grande dépression etc.)



- des réunions de supevision d'équipe professionnelle (association, entreprise etc.)

 

bottom of page